Le fort

L' histoire du fort Marie Christine

HISTORIQUE

Afin d’empêcher une invasion française, le royaume du Piémont-Sardaigne érigea au cours du XIXe siècle plusieurs fortifications. Entre 1830 et 1860, ce sont donc 5 forts qui sortirent de terre sur le site de l’Esseillon.
Le fort Marie Christine est le point culminant des fortifications ; dominant le village d’Aussois.

1860 arriva et ce fut l’annexion de la Savoie à la France. Autre fait marquant : le percement du tunnel ferroviaire du Fréjus mis en service en 1871. Ces deux événements réduisirent l’utilité stratégique de ces forts.
1970 a été une date importante pour la commune d’Aussois car celle-ci acheta 4 forts sur les 5.

L’avenir du fort Marie Christine allait être maintenant tout autre…

Hôtellerie et restauration

Culminant à 1500 mètres d’altitude dans la station village d’Aussois, le fort Marie Christine est un lieu d’accueil pour vacanciers, classes nature et neige (gîte agréé Jeunesse & Sport et l’Éducation nationale), de rendez-vous professionnels pour en mettre littéralement plein la vue mais c’est aussi un gîte étape pour les touristes qui souhaitent parcourir la région.

Ouvert toute l’année, ce fort à Aussois est principalement orienté vers le tourisme des saisons été et hiver depuis des décennies en proposant un service d’hébergement en gîte avec à disposition un restaurant et un salon de thé.

Activités & loisirs

EN ÉTÉ

Est-ce vraiment utile de vous dire quoi faire à Aussois en été ? Si vous venez nous rendre une petite visite en saison chaude plutôt que d’aller en bord de mer gonfler la bouée et manger des chichis, c’est que vous avez déjà votre petite idée ; ou peut-être que l’eau n’est pas votre tasse de thé… En parlant de thé, notre salon au fort Marie Christine vous propose une sélection de boissons et de glaces rafraîchissantes mais aussi du thé de qualité. Mais revenons à nos saisons ! voici un bref aide-mémoire des activités à effectuer l’été autour de notre fort à Aussois…

Activités autour du fort à Aussois

Côté sports, pour le amateurs de grimpe, il y a la Via Ferrata du Diable avec 7 tronçons de difficultés variées. Des parcours adaptés aux petits sont là pour amuser toute la famille, mais il existe d’autres voies d’escalades de la Via Ferrata comme l’école buissonnière ou la falaise du fort Marie Christine. Pour davantage de sensations fortes, vous pouvez faire des activités dans les airs comme du parapente.

Bien sûr, de nombreux sentiers pour réaliser des randonnées à pied ou en VTT s’étendent dans notre commune et ses alentours. Renseignez-vous à l’office de tourisme pour en savoir davantage sur les parcours. Le fort Marie Christine peut aussi vous conseiller par téléphone ou sur place.

Dans un rayon de moins de 30 km, vous pouvez visiter des fermes pour découvrir des savoir-faire et où des fromages sont à vendre comme du beaufort d’Alpage, de la tomme, du sérac, du bleu de Termignon, ou encore du beurre.

Visitez la cascade Saint-Benoît à seulement 3 km d’Aussois et l’espace d’interprétation du Belvédère des Barrages d’Aussois. Pour vous rafraîchir et allier l’eau avec la randonnée, vous pouvez faire du canyoning.

Ce n’est ici qu’un aperçu des nombreuses activités à faire et des lieux à visiter !

EN HIVER

Alors que l’hiver n’égaie pas tous les visages dans la métropole française à cause du ciel gris, du froid et des rhumes, à Aussois c’est une saison bienvenue et que certainement vous attendez avec impatience pour venir nous rendre une petite visite !

Découvrez un récapitulatif des activités sportives à effectuer durant cette période de l’année…

Allier sportS et raclettes

Clipsez vos skis, enfourchez votre luges, chaussez vos raquettes, vous, visiteurs venus d’autres contrées pour bénéficier de notre merveilleux patrimoine naturel en Savoie ; soyez les bienvenus !

Votre présence réchauffe nos cœurs. Nous nous préparons une bonne partie de l’année pour cette saison afin d’être des hôtes de qualité à la hauteur de vos espérances ; aussi haut que l’altitude du fort Marie Christine avec sa vue imprenable.

Au programme : randonnées à ski, descentes de pistes bien enneigées, encadrement par des professionnels de la glisse… rien ne manque de ce qu’on peut imaginer d’une station de ski.

Pour des activités plus légères après une raclette, tartiflette ou fondue savoyarde, parcourez le sentier du plateau d’Aussois au départ du fort. Quelque 12 tables de lecture sur le chemin vous permettent de mieux comprendre le paysage.

Côté culture, visitez l’arche d’Oé pour découvrir une des plus anciennes maisons du village.

Contacter l’Office de Tourisme pour avoir plus de renseignements sur les activités et les lieux à visiter à Aussois.

La GALERIE PHOTOS

Notre fort à Aussois en images